Episode 9 - Métis : nulle part à sa place ?

Écouter le podcast :

Il s’appelle Calvin et nous nous sommes parlé bien avant l’affreuse actualité qui agite les Etats-Unis, la France et le monde entier en ce moment. Son père est franco-suisse, sa mère est camerounaise, il est officiellement français et suisse mais a quand même des papiers camerounais (chuuuut). Montrer patte blanche ici, patte noire là, mais réaliser – et, dans son cas, accepter – de ne jamais être admis à 100% dans un camp ou dans l’autre. Ce qui ne l’empêche pas d’estimer, sans tomber dans les clichés, que le métissage est quelque chose de puissant : « on est un vecteur, un lien ». Puisse-t-il avoir raison.

En tout cas, nous avons abordé pléthore de sujets ! Les amis imaginaires, découvrir un jour un prénom par lequel on n’a jamais été appelé, avoir un passeport officiel et un autre officieux, naître au fin fond d’un village pygmée et se retrouver patriarche d’une famille presque blanche, une tripotée de métis qui ne parlent pas la langue africaine de leurs mères, avoir un pied dans chaque monde et montrer à chacun qu’on maîtrise ses codes, le cheveu comme ligne de démarcation identitaire, la superposition des préjugés raciaux et sociaux, les questions auxquelles il faut accepter qu’il n’y ait pas de réponse, les quarterons et le white passing, bref… un bon manuel de gestion du bazar !


Réalisation : Alexia Sena
Musique : Lowrider (by Joakim Karud)

Les autres épisodes :

RETROUVEZ NOUS SUR :

ÉCOUTEZ-NOUS SUR :

Copyright Joyeux Bazar Podcast 2020
spotify linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram