Episode 32 – Sabrina : « Un.e allié.e, c’est une personne qui comprend qu’elle ne comprendra jamais »

Écouter le podcast :

Par le biais du droit du sol, Sabrina est née canadienne au milieu d’une famille argentine, mais a grandi en Europe et tente depuis quelques années de retrouver ses racines éparpillées à travers les continents. Elle est aussi une femme « latino blanche », qui oscille donc en permanence entre discrimination et privilèges. C’est ainsi qu’elle a créé le projet Ally Book Club qui explore, à travers le pouvoir des livres, le rôle et la posture de l’allié.e face au racisme structurel.

Nous avons parlé des expatriations successives de sa famille grâce à la carrière de footballeur de son père (1’58), de sa conception de la position d’allié.e et notamment sa conviction que « il faut se taire et écouter celles et ceux qui ont l’expérience » (5’10), de son entre-deux identitaire entre charge raciale et privilège blanc (7’22), de la place de la culpabilité dans la posture d’allié.e (9’23), de son mémoire de recherche sur l’impact des livres sur l’imaginaire, mémoire qui préfigure le compte @allybookclub (11’07), de son statut de parente blanche d’enfants racisés (14’14), et bien sûr nous avons parlé d’ancrage, de retrouvailles espérées avec soi (15’48).

L'épisode 31 avec Irène Olczak, fondatrice du média collaboratif et inclusif Paulette, parlait aussi de la posture d'allié.e. Irène y raconte notamment des expériences de discrimination qu'elle n'a pas vécues directement mais vues de très près à travers ses proches.

Notes de l'épisode :


Réalisation : Alexia Sena
Musique : Lowrider (by Joakim Karud)

Montage & mixage : Laura de Mome Podcast 

NEWSLETTER

Chaque mois, des contenus qui créent un pont vers les identités plurielles

Les autres épisodes :

RESTER EN CONTACT :

SUIVEZ-NOUS SUR :

ÉCOUTEZ-NOUS SUR :

Copyright Joyeux Bazar Podcast 2021
Site créé par PIKO PIKO
spotify linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram