Episode 24 - Wilfrid Lauriano do Rego : « Je suis ouest-africain, j’avais déjà une identité très plurielle »

Écouter le podcast :

Wilfrid Lauriano do Rego est le président du Conseil de surveillance de KPMG France, il est aussi le coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), créé par Emmanuel Macron dès le début de son mandat. Né à Cotonou, Wilfrid a grandi et étudié à Dakar avant de découvrir Helsinki, s’installer à Paris, s’éprendre de Londres. Aujourd’hui, il porte auprès du président français une parole à la fois française, africaine, diasporique… un numéro d’équilibriste qu’il parvient à réaliser grâce à sa certitude de contribuer à faire bouger les lignes.

Nous avons parlé de son départ du Bénin, seul, à l’âge de 15 ans (3’55), de Dakar où il a passé les meilleurs moments de sa vie (5’19), du rôle de la diaspora dans sa carrière (9’13), de sa stratégie pour briser le plafond de verre (11’23), du CPA et sa marge de manœuvre au sein de cet organe (13’46), de boubous et de transmission (18’45)…

Dans cet épisode nous évoquons aussi le coup d'état de Mathieu Kérékou au Bénin en 1972, l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar, l'AIESEC, la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest (BCEAO), l'IAE de Bordeaux, l'ESCP Business School.


Réalisation : Alexia Sena
Musique : Lowrider (by Joakim Karud)

NEWSLETTER

Chaque mois, des contenus qui créent un pont vers les identités plurielles

Les autres épisodes :

RESTER EN CONTACT :

SUIVEZ-NOUS SUR :

ÉCOUTEZ-NOUS SUR :

Copyright Joyeux Bazar Podcast 2021
Site créé par PIKO PIKO
spotify linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram